briefing du week end

Publié le par Jessica

Coucou à tous !

Alors ce long week end ? j’espère que vous avez profité !

 

Ici, on reprend les habitudes de la semaine.

 

Juste je voulais vous raconter notre ascension excellente, le samedi, du Mont Gangan !

Avec Christian (stagiaire agro), Hélène et Mélanie (les stagiaires archi), accompagnés par Yaya, Ifono et Med (les musiciens qui nous donnent les cours de danse et qui se sont motivés comme guides !.

On part de la maison à 7h, levés avec la prière youpi. Après 2 km, on s’enfonce dans les bas fonds du quartier Gangan, on passe de nombreuses maisons, cases, toujours les cris de « foté ! foté ! » pour nous réveiller !

Déjà un paysage magnifique, on arrive sur des plateaux avec un jolie vue sur les montagnes et les environs, les cocotiers au loin, du sable (blanc !! ca change de la latérite rouge), des roches. On commence à grimper, on rencontre déjà bcp de monde (notamment des femmes) qui transportent sur leurs têtes mangues, bananes et bassines chargées (on a pesé, impossible pour nous de porter ! elles sont vraiment courageuses, et habituées aussi…) et qui vont vers la ville gagner quelques francs.

Arrivée au premier village (après 1h) toujours en s’arrêtant pour admirer la vue. On nous offre des mangues, on rencontre l’Imam du village, les biquettes et poussins, puis c’est le  départ : comme dans la jungle, sur un petit sentier, au milieu de manguiers, bananiers, papayers, fougères, énorme !

On perd la piste après avoir rencontré un chasseur de bananes, lol, du coup on grimpe à l’arrache à travers les bananiers, c dur, on prend appui sur les lits de feuilles tombées, on glisse, on sue (beaucoup !) et on arrive, essoufflés au sommet du mont Gangan ! (1117 m) Youpii, petite pause casse croute bien agréable (tjs des mangues lol).

Retour (par la piste cette fois) au premier village, Med sort le djembé (oui oui ils l’ont transporté pendant toute la ballade…). Med (un de ceux qui jouent pendant nos cours) est vraiment très fort et à fond dans sa music !

Ifono offre une démo de danse, accompagnés par les enfants, c’était trop mignon. Puis, vient notre tour ! Imaginez les 3 filles blanches à danser, avec 2 guinéens, comme à la répète, devant les membres du village, sous le rythme endiablé de la percu. Bien sur tout le monde a bien ri ! (surtout quand j’apprenais les nouveaux pas, je dansais pas propre !lol) (mes pieds semblent aller mieux mais je crois les doigts pour pas que ca revienne).

Au final, un moment totalement improvisé, inattendu et mémorable.

En redescendant, nos amis nous ont fait la surprise de nous emmener gouter le fameux Vin de palme, tout le monde nous en parle depuis le début, bon c pas fameux, mais y a plein de gens qui en boivent… même musulmans. Bien sur ils se montrent pas, on était dans un endroit un peu isolé, pourtant avec pas mal de gens, des enfants… ct un peu bizarre comme ambiance, mais cool de découvrir. Puis Med s’est remis à jouer, vous verriez ses mimiques quand il est dedans ! (vidéos à l’appui…).

Un peu cassés, retour à 16h à la maison, après avoir salué la maman de Yaya. Puis direction le marché, pour trouver des tissus. On a passé la fin d’aprèm chez Haminata, la couturière pour passer commande hihi…

Journée géniale. C bon de prendre son samedi ! (Nathan a bossé oups)

Avec Christian on s’est quand même dégonflé pour sortir en boite… dodo tôt !

 

Dimanche, min grass mat, jusqu’à 8h30 lol, puis ptit déj, glandouille, et finalement avec Hélène et Mélanie on prend des taxi motos sur la nationale. De la chance car ils demandent directement le bon prix : 1500 FG pour aller vers la ville. Changement d’euros dans la rue (le taux est en train de dégringoler), petit tour au marché pour le repas du midi, tomates, laitue et avocats !

Puis, on s’arrête au Black Market ou « Kante Creation » qui est l’atelier de notre ami Yaya, qui fabrique des instruments de musique. Traditionnellement ici on trouve la cola (mini mandoline), le gongoma (calebabasse avec des tiges en fer qui résonnent), le djembé et le balafon. Photos bientôt.

Grosse sieste en sueur après le repas, sortie vélo tard dans l’aprem pour aller visiter un sculpteur. Le soir, on est invité par Med, notre batteur fou, qui fête son anniversaire (même jour que l’anniv de la mort de Bob Marley lol). On se retrouve donc à la lumière de la bougie chez Saidou, un artiste aussi, avec Hélène, Mélanie et Céline, Med bien sur et Mamodou le balafoniste du groupe « Etoile de Kanya ».

Toujours une ambiance space au début, on ne parle pas trop. Puis, nos 3 hotes nous offrent un son de bienvenue, Med au djembé, Saidou au gongoma et au chant et Mamodou qui parle avec son balafon. Génial, inattendu encore cet accueil si chaleureux. On a enfin parlé, beaucoup de music, de leur parcours, Med est très jeune encore malgrè son talent, Saidou a vécu au Sénagal et rencontré moultes personnes de partout, beaucoup de contacts, d’expérience mais il attend pour percer, Dieu le guide. On a diné à minuit !mdr, on était un peu mort mais c’était si chouette d’être avec eux, leur invitation était si généreuse…

Retour à 2h du mat, escalade au premier étage car porte fermée, puis on casse le verrou super !

 

J’ai repris la danse hier (mardi), ouie mes cloques de la rando ont pété, je stress un peu pour mes pieds mais c’est tellement bon de se déchainer, et puis Coco, le maître est trop drole. On a déjà appris 4 rythmes : Liberté, Makro, Yankadi et Wass le dernier ou on doit aller au sol youhou !

 

Hier on avait un repas à la maison à étages avec des volontaires de Labé (la ville du trip de 3 jours, c’était court mais chouette, on était tous mort de fatigue).

Ce matin, j’ai lancé les enquêtes toute seule, demain Nathan est à conakry, je bosserai surement le samedi et commence à faire des heures sup (arrivée prochaine du chéri !)

 

Je vous embrasse très fort.

 

Ah oui, cette nuit grosse tempête, pluie très longue, apparition d’une fuite dans ma chambre, youpii. Enfin, au moins il fait un peu plus frais aujourd’hui.

 

Bisous !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Hej Jess!<br /> <br /> Quel plaisir de decouvrir toutes tes aventures, j'ai l'impression de voyager en lisant tout ca!<br /> T'as l'air d'en profiter a fond, c'est classe tout ca!<br /> Tu m'apprendras la danse guineenne?<br /> <br /> A plus<br /> Plein de bisous suedois
Répondre